logo

Comment enlever un vieux papier peint du mur ?

Peindre les murs est le moyen le plus simple de métamorphoser une pièce. Si la pièce était précédemment recouverte de papier peint, vous devez d’abord l’enlever et préparer la surface à peindre. Découvrez comment décoller le papier peint du mur et changer l’intérieur de votre appartement !

Décoller le papier peint à sec

Il s’agit d’un travail très exigeant et difficile. Vous commencez dans un coin et utilisez une spatule pour gratter le papier peint sur le mur. Vous devez faire très attention à ne pas endommager le plâtre. C’est pourquoi cette méthode n’est recommandée que pour les petites surfaces.

Décapage des papiers peints à l’eau

La dépose de papier peint humide est beaucoup plus facile. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire. Dans la première, vous devez éponger le papier peint mouillé à plusieurs reprises, attendre qu’il s’imbibe, puis le décoller. Dans le second, vous utilisez un vaporisateur. Versez-y un peu d’eau, vaporisez plusieurs fois sur le papier peint, attendez environ 10-15 minutes et retirez les bandes. S’ils ne se détachent pas, répétez le trempage.

Décapage de papier peint avec préparation humide

Le papier peint se décollera sans problème si vous utilisez un décapant spécial pour papier peint plutôt que de l’eau ordinaire. Vous pouvez vous débarrasser des blocs les plus épais avec cette préparation. Ils pénètrent dans le papier peint, dissolvant la colle et permettant au papier peint de se décoller facilement du mur. Ces préparations se présentent généralement sous la forme de concentrés, qui doivent être dilués avec la quantité d’eau indiquée par le fabricant. La solution est appliquée sur le papier peint à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau. En général, 0,5 l de la préparation suffit pour environ 100 m² de surface. Pour permettre au liquide de passer sous le papier peint, il est conseillé de couper le papier peint en plusieurs endroits.

Au lieu d’une préparation spéciale, vous pouvez préparer une préparation maison, il suffit de verser quelques cuillères à soupe de vinaigre à 10 % dans de l’eau chaude.

Tenez le papier peint trempé par le coin et tirez-le vers le bas en formant un léger angle. Ne le déchirez pas brusquement, car le papier peint pourrait se détacher avec le plâtre.

Enlever les papiers peints en vinyle et en verre

Le papier peint en vinyle a une surface résistante à l’eau et est donc beaucoup plus difficile à enlever. Cependant, il existe aussi des moyens de l’éliminer. Il est préférable d’enlever d’abord la couche supérieure, vous pouvez simplement l’arracher. Ouvrez la couche inférieure, trempez-la dans du dissolvant pour papier peint, puis décollez-la ou grattez-la avec une spatule. Cependant, si la couche supérieure est fermement collée au papier peint, tout le papier peint est découpé et un décapant spécial pour papier peint est appliqué. Vous pouvez faire de même avec du papier peint en fibre de verre, mais la colle met plus de temps à se dissoudre.

Les résidus de papier peint sur les murs sont mouillés avec de l’eau et raclés à l’aide d’une spatule. Vous pouvez également utiliser du papier de verre. Essuyez ensuite le mur avec une brosse humide. Une fois que le mur a séché, rebouchez les trous et les irrégularités avec de la pâte à joint. Vous pouvez ensuite appliquer un nouveau papier peint.

 

Partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin