logo

Comment entretenir le cuir : quelques astuces

Vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour nettoyer vos canapés en cuir ou vos vestes en cuir ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour rendre vos cuirs à l’état neuf. Commençons !

Le cuir et ses propriétés

Le cuir est un matériau issu de la peau animale. Il y a des siècles, les hommes utilisaient déjà ce matériau pour fabriquer des parois de tente, des vêtements et des contenants. Le cuir se démarque par se propriété résistante et respirante. En outre, il est difficilement inflammable et tient au chaud. Il s’agit d’un matériau très populaire en raison de sa durabilité à condition qu’il soit correctement nettoyé et entretenu avec les produits adaptés. Si vous faites le nettoyage avec les mauvais produits, le cuir sera détruit. 

Pourquoi entretenir le cuir correctement ?

Le cuir est  résistant, mais pour prolonger sa durabilité, il doit être nettoyé en douceur. En outre, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour cela, il ne faut pas agir sans réfléchir. De ce fait, vous devez respecter quelques règles pour ne pas ruiner les beaux meubles et vêtements en cuir.

Nettoyer le cuir avec du shampooing pour cheveux

Si vous n’avez pas de nettoyant spécial pour cuir sous la main, vous pouvez nettoyer le cuir lisse avec du shampooing pour cheveux. Il suffit juste de le diluer dans de l’eau et frotter les zones affectées et les salissures avec ce mélange. Cependant, vous devez tester le mélange sur une petite zone. Et ensuite, il est important de bien laisser sécher.

Fabriquer soi-même un produit d’entretien pour le cuir

Les meubles en cuir ont la particularité de développer des salissures et des défauts avec l’âge. Pour que le cuir reste souple et élastique, vous pouvez fabriquer vous-même un produit d’entretien. Pour ce faire, mélangez 150 ml d’eau et 150 ml de lait avec un blanc d’œuf. Appliquez ensuite le mélange en fine couche à l’aide d’une éponge sur les meubles préalablement brossés et laissez agir brièvement. Enfin, retirez l’excédent de solution avec un chiffon sec. Après cette procédure, vos meubles en cuir sont bien entretenus et brillent comme neufs.

Enlever les mauvaises odeurs du cuir

Si votre canapé ou votre veste en cuir ont pris une mauvaise odeur, vous ne devez pas les jeter immédiatement. Au lieu de cela, utilisez l’astuce maison populaire, le vinaigre, pour neutraliser l’odeur. Pour cela, prenez un chiffon et mettez un peu de vinaigre dessus. Essuiez ensuite la pièce en cuir.

Utiliser un peu de savon de Marseille

Si vous voulez enlever des taches sur du cuir lisse, l’utilisation de savon de Marseille peut également vous aider. Cependant, veillez à ne pas en utiliser trop. Il n’est pas non plus conseillé de l’utiliser sur de grandes surfaces. Et vous devrez d’abord faire mousser un peu le savon de Marseille. Ensuite, testez-le sur une oetite surface avant de commencer le tout. Ensuite, soignez le matériel avec de la graisse pour cuir. Ainsi, il ne se dessèche pas. 

Partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin