Qu’est-ce que le bois densifié ? Comment l’utiliser pour se chauffer ?

De nombreux moyens existent pour chauffer son logement l’hiver : chauffage électrique, pompe à chaleur, cheminée, poêle… Connaissez-vous le bois densifié et ses différents avantages ? Comment est-il fabriqué ? Pour quel type d’équipement est-il adapté ? Explications.

Principe de ce type de bois

Ce combustible se présente sous forme de bûches cylindriques. Conditionné en palette ou demi-palette, le bois densifié est proposé par différents professionnels qui en assurent la livraison à domicile. On parle également de « bûches compressées » pour désigner ce type de bois. Il est fabriqué depuis différentes essences de bois soit d’arbres feuillus type chêne ou hêtre, soit d’arbres résineux tels que le pin.

Selon le type d’arbre, le bois densifié ne présentera pas les mêmes propriétés. Celui issu de feuillus proposera une combustion d’une durée plus longue, et avec moins de flammes. À l’inverse, le bois densifié venant d’arbres résineux va s’enflammer plus vite, permettant un chauffage plus rapide, mais va se consumer également plus vite et il faudra en réapprovisionner plus souvent.

Par ailleurs, ce bois densifié est fabriqué à l’aide de résidus non utilisés comme des copeaux et sciures qui sont ensuite densifiés par haute pression ; d’où son appellation !

Pour quel usage ?

La combustion de bûches densifiées permet de produire de la chaleur dans votre logement. Ces bûches sont destinées à être utilisées dans un poêle ou insert à bois. Si vous disposez de ce dispositif de chauffage chez vous, le bois densifié est donc une solution à adopter, et voyons pourquoi.

Les avantages du bois densifié

Comme nous l’avons vu précédemment, ce bois est issu de la filière du recyclage. Aussi, il s’agit d’une solution écologique qui permet de valoriser les résidus et de ne pas devoir par exemple couper des arbres, contrairement à d’autres types de bûches.
De plus, il propose un pouvoir calorique supérieur à d’autres sortes de bois. Sa performance énergétique vous permet de vous chauffer efficacement, pour une consommation moindre de combustible.

D’autre part, ce bois s’adapte à vos besoins. Comme évoqué précédemment, selon le type de bois densifié choisi (arbres feuillus vs arbres résineux), la puissance et la durée de combustion ne seront pas les mêmes. Il est bien sûr possible de combiner les deux, ce qui vous permet d’opter pour la solution la plus adéquate à vos besoins selon le jour où la température extérieure. Un bois issu de feuillus sera parfait pour la nuit tandis qu’un bois provenant de résineux va permettre une chauffe rapide, idéale en journée si vous êtes à la maison et pouvez alimenter régulièrement votre chauffage au bois.

Contrairement aux bûches « traditionnelles », celles en bois densifié ne perdent pas d’écorce, et ne génèrent pas de poussière lorsque vous les manipulez. Un avantage pratique pour éviter de vous salir, ou de salir votre intérieur au moment d’approvisionner votre poêle ou votre cheminée !

Enfin, la forme cylindrique de ce type de bûches en facilite le stockage, même si vous n’avez pas beaucoup de place en extérieur. Le conditionnement compact facilite l’entreposage, qu’il soit dehors ou dans un garage par exemple.

Alors, pourquoi ne pas passer au bois densifié pour votre mode de chauffage au bois ?

Partage