proteger-vos-bien-salle-interieur-maison

Protégez vos biens : comment trouver l’assurance habitation qui vous convient le mieux ?

L’achat d’une maison est souvent le plus gros achat que vous ferez dans votre vie. Mais c’est aussi l’endroit où vous vous installez, où vous élevez votre famille et où vous créez des souvenirs. La protéger, ainsi que les objets qu’elle contient, devrait être un élément essentiel de votre plan financier, mais la recherche d’une assurance peut souvent être négligée car c’est un sujet compliqué.

Non seulement vous devez vous préoccuper de choses comme les dommages causés par le feu ou le fait que quelqu’un se blesse sur votre propriété, mais vous devez également tenir compte de la probabilité de catastrophes naturelles comme les inondations et les incendies.

Comment trouver l’assurance habitation pour protéger vos biens ?

Obtenez la bonne couverture

Trouver l’assurance de son logement n’est pas une tâche facile. Vous êtes conscient que vous devez protéger votre maison contre tout ce qui peut arriver dans la vie, mais trouver le bon montant de couverture tout en payant une lourde facture d’assurance peut s’avérer difficile. Le fait de laisser votre maison sans protection peut entraîner un désastre financier si vous devez remplacer une partie de votre maison et de son contenu de votre poche.

Bien entendu, une couverture trop importante peut également poser problème, car vous payez plus que ce dont vous avez besoin. Il est conseillé de souscrire une couverture suffisante pour couvrir les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre pour reconstruire votre maison si elle est détruite. Travaillez avec votre agent d’assurance MAIF pour déterminer le montant dont vous avez besoin et assurez-vous de tenir compte des améliorations que vous avez apportées au fil des ans.

Envisagez une couverture supplémentaire

Une fois que vous avez déterminé le bon montant d’assurance nécessaire, il existe des garanties supplémentaires qui offrent une protection et une tranquillité d’esprit :

  • Jardin : couverture des biens extérieurs (canalisations extérieures, végétaux, piscine, etc)
  • Biens nomades multimédias : couverture en tous lieux des objets nomades multimédias (vol et bris)
  • Biens nomades sports, loisirs : couverture en tous lieux du matériel de sport, de loisirs et de musique nomades (vol et bris)
  • Annulation, interruption voyages, loisirs
  • Accueil de personnes (assistant(e)s maternel(le)s…)
  • Chasse

Assurance habitation pour locataires

L’assurance locataire couvre le contenu de votre logement et est essentielle pour vous protéger en cas d’incendie ou de dégagement de fumée, si la foudre frappe l’immeuble et endommage vos biens ou si votre voisin du dessus inonde accidentellement votre appartement. De nombreux immeubles d’habitation exigent une preuve d’assurance locative avant de vous autoriser à signer un bail. L’assurance des locataires reste vitale pour votre vie financière et ne coûte généralement que quelques centaines de dollars par an, en fonction de votre couverture.

Il est recommandé d’opter, dans la mesure du possible, pour une couverture en valeur à neuf, afin de pouvoir remplacer les articles au taux du marché actuel, plutôt qu’à une valeur dépréciée. Faites un inventaire complet de tous vos biens importants, comme les appareils électroniques, les instruments de musique, les bijoux ou les appareils d’exercice coûteux, et conservez les reçus ou les preuves d’achat dans un endroit sûr, de préférence avec un accès numérique.

Réduisez votre prime

Bien entendu, plus vous ajoutez de garanties, plus le prix de votre police augmente. Lorsque vous faites le tour des polices et des couvertures, pensez à ce qui suit pour vous aider à économiser sur votre facture d’assurance mensuelle.

Regroupement avec des polices d’assurance automobile ou autres

Le regroupement de vos polices d’assurance habitation et automobile auprès de la même compagnie peut vous aider à économiser jusqu’à 30 %, selon vos besoins en matière de couverture et la région où vous vivez.

Apportez des amélioration

La mise à jour des vieux systèmes de plomberie et d’électricité ou l’ajout de détecteurs de fumée et de systèmes d’atténuation des incendies peuvent vous aider à économiser de l’argent sur votre facture. De plus, la mise à jour de votre toit pour qu’il résiste au vent et à la grêle ou l’installation de systèmes d’alerte de fuite d’eau et de gaz peuvent aider à prévenir les problèmes et à économiser de l’argent à long terme.

Envisagez d’augmenter votre franchise

Augmenter votre franchise peut signifier que vous devrez dépenser plus d’argent avant que l’assurance n’entre en jeu, mais cela pourrait vous permettre de réaliser des économies mensuelles sur votre facture d’assurance. Tout est une question d’équilibre, bien sûr, mais si vous disposez d’un solide fonds d’urgence et que vous pouvez vous auto-assurer pour tout ce qui est inférieur au montant de votre franchise, cela pourrait être une bonne option pour vous.

Faites preuve de perspicacité dans la présentation des demandes d’indemnisation

En plus d’augmenter votre franchise, faites attention au nombre de demandes de règlement que vous présentez. Si vous présentez plusieurs demandes d’indemnisation au titre de votre police d’assurance, votre compagnie d’assurance pourrait augmenter ses tarifs. Dans la mesure du possible, assurez-vous contre les pertes mineures et réservez vos demandes d’indemnisation pour les problèmes importants.

Partage